Paypal est un système mondial de transfert d’argent sécurisé détenu par le groupe eBay (le fameux site mondial de ecommerce). Voir pour plus de détails ici.
Curieux de comprendre le fonctionnement de ce système de paiement qui a été annoncé comme possible au Maroc, j’ai essayé de l’utiliser et je partage avec vous le fruit de mes tentatives !.
Les possibilités d’utilisation de paypal pour un marocain.
1- Utiliser Paypal en tant que particulier (toute personne comme vous et moi).
J’ai testé la création d’un compte en tant que particulier,d ésireux d’acheter des produits et services en ligne. Le système Paypal permet de créer un simple compte Paypal et te demande les informations soit sur un compte bancaire US (localisé aux Etats-Unis) soit un Numéro d’une carte bancaire. Quand on saisit le numéro d’un carte bancaire marocaine, le système refuse avec message suivant :
« Cette carte bancaire a été rejetée par la banque émettrice. »
Conclusion : Sans une carte de paiement international : AUCUNE POSSIBILITE d’acheter des produits en ligne.
2- Utiliser Paypal directement en tant que professionnel : personne désireuse de faire le commerce en ligne et vendre des produits ou des services.
J’ai essayé de créer un pour ma société, le système Paypal demande le numéro de la carte bancaire et vosu demande l’autorisation de débiter un montant inférieur à 2 Dollars pour tester le fonctionnement, ce montant est normalement restituté au bout de quelques jours.
Sauf que le compte bancaire auquel est adossé la carte bancaire marocaine est en DHs et donc impossibilité d’ouvrir le compte Paypal avec possibilité de recevoir l’argent.
3- Utiliser Paypal en tant que professionnel en passant par le partenaire local de Paypal au Maroc « Ecommerce conseil« :
Le partenaire local propose une solution clé en main pour intégrer la solution Paypal en 24 heures (d’après ces dires) et ce gratuitement.
Par contre le partenaire (et paypal) propose la tarification (chère) suivante :
Source : ecommerce conseil
Je trouve personnellement la tarification assez chère, les tarifs de Paypal sont-ils contraignants?
Les questions que je me pose :
- Quels crédit donner à cette nouvelle alternative qui s’offre aux personnes qui veulent utiliser ce mode de paiement au maroc ?
- La société locale ecommerce conseil pourra-t-elle assurer en toute confiance et professionnalisme la gestion de ces transactions très sensibles ?
- N’est-ce pas le moment de démocratiser l’accès au Paypal au Maroc à la fois pour les commerçants et les particuliers qui veulent vendre et acheter via l’Ecommerce ?
- Comment la concurrence (Paypal Vs le mode proposé par la société Maroc Telecommerce / CMI) restructurera le marché du Ecommerce au Maroc ? (voir mon interview sur al oula)
Il est temps que l’office des Changes accèlère la libéralisation du secteur au Maroc.
Articles similaires: